jeudi 2 octobre
Journée Internationale de la non violence
En juin 2007, l’assemblée générale de l’ONU a décidé de célébrer la Journée Internationale de la non-violence le 2 octobre de chaque année, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. La question est : pourquoi a-t-on besoin d’une journée contre la violence. j’ai l’impression qu’elle est notre quotidien ? pourquoi tant de haine de jalousie et de convoitise ?

C’est sa fête : Léger
Évêque d’Autun (Bourgogne) en 663, à l’époque des rois mérovingiens, le saint du jour était aimé du peuple. Il conduisit une révolte contre Ébroïn, le maire du palais du royaume de Neustrie (capitales : Paris et Soissons). Vaincu, Léger fut supplicié. Son bourreau ayant été à son tour assassiné, il fut plus tard réhabilité et reconnu comme martyr.onne de la France ainsi que des Missions, Thérèse figure depuis 1997 parmi les docteurs de l’Église et continue de séduire et d’émouvoir. Mère Teresa de Calcutta, née le 26 août 1910 dans une famille albanaise de Skopje (Macédoine), lui a emprunté son nom de religion. Un cinéaste, Alain Cavalier, lui a consacré un beau film en 1986.
– Naissances en 2024 : 0 – L’âge moyen des Leger est de 80 ans – le pic en 1900 et avant
Les célébrités :
Leger est un prénom qui dénote une personnalité câline et généreuse. Leger est souvent en demande d’attention, et, étant de nature sensible, il se montre aussi attachant. Il est une personne empathique. Mais parfois, il peut se montrer peu sûr de lui. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, il n’aime pas la solitude et a fréquemment besoin d’être accompagné et rassuré. Par ailleurs, il apprécie les activités ludiques. Attention, en revanche, il peut se renfermer sur lui-même. Il faut donc bien veiller à l’encourager à s’exprimer, ainsi qu’à être source de réconfort afin de l’aider à devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres
Embrassons aussi
Ange – Ruth – Bérégise –
Damarise – Scariberge – Ursicin
dictons
À la Saint-Léger, il faut se purger.
Ne sème pas au jour de Saint-Léger si tu ne veux du blé léger.
Naissance
Henriette Campan
2 octobre 1752 à Paris – 16 mars 1822 à Mantes – Née Henriette Genet, Mme Campan fut à 16 ans lectrice des filles de Louis XV. Deux ans plus, en 1770, elle est attachée à la Dauphine Marie-Antoinette dont elle devient femme de chambre puis Première femme de chambre. Après sa mort, en 1822, seront publiées ses Mémoires sur la vie de Marie-Antoinette, jugées peu crédibles par les historiens. En 1794, au lendemain de la Terreur, Henriette Campan se consacre à l’éducation des jeunes filles et ouvre à Saint-Germain-en-Laye un pensionnat qui bénéficie d’une clientèle d’élite, dont Hortense, la fille de Joséphine de Beauharnais, Pauline et Caroline Bonaparte, deux des sœurs de Napoléon Ier. En 1807, l’empereur lui confie l’intendance de la première maison d’éducation de la Légion d’honneur à Écouen. Deux autres maisons d’éducation seront créés l’une à Saint-Denis et la seconde à Saint-Germain-en-Laye.
Ferdinand Foch
2 octobre 1851 à Tarbes – 20 mars 1929 à Paris – Ancien élève des Jésuites et Polytechnicien, Ferdinand Foch devient en 1918 le généralissime des troupes alliées à la conférence franco-britannique de Doullens, avec autorité sur les commandants en chef britannique (Douglas Haig) et français (Philippe Pétain). Ses succès lui valent d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Le 11 novembre 1918, il participe à la signature de l’armistice dans la forêt de Rethondes…Voir : Un élève des Jésuites à la tête des Alliés Heureusement qu’il fut là !
Mohandas Gandhi
2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) – 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) – Voir : Martyr de la non-violence
1939 : naissance de Paul Goeders, dit Jean Vallée à Verviers (Belgique), auteur-compositeur-interprète belge.
(mort le 12 mars 2014).
1972 : naissance de Marie Emmanuelle Lassègue, dite Emma Colberti à Paris, comédienne et actrice française. « Un si grand soleil «
1985 : naissance de Marc-Antoine Le Bret à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), humoriste et imitateur français. Ni vraiment drôle ni vraiment bon imitateur mais il a du succès ! il peut remercier Laurent Ruquier.
Décès
Marcel Duchamp
28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) – 2 octobre 1968 à Paris (France) – Plasticien inclassable et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il jette notamment les bases de l’art conceptuel, du pop-art et du happening. Installé aux États-Unis, il est naturalisé américain en 1955. Son oeuvre la plus célèbre est incontestablement l’urinoir renversé intitulé Fontaine, présenté en 1917.
François Arago
26 février 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales) – 2 octobre 1853 à Paris – Astronome talentueux, après la Révolution de Février 1848, il entre au gouvernement provisoire de la Seconde République comme ministre de la Marine et de la Guerre. Avec Victor Schoelcher, il fait voter l’abolition de l’esclavage…Voir : « Regarde le ciel mais ne croit pas en Dieu »
Nicolas Cugnot
26 février 1725 à Void (Meuse, France) – 2 octobre 1804 à Paris – On doit à Nicolas Cugnot, ingénieur du génie militaire, l’invention du « fardier », la première automobile à vapeur (1771). et si on reprenait ses travaux pour une automobile écolo. Bien sûr on irait moins vite mais moins cher !
1905 : décès de José Maria de Heredia, poète français d’origine cubaine. (né le 22 novembre 1842).
C’est notre Histoire
2 octobre 1370 : Du Guesclin reçoit l’épée de connétable
Le 2 octobre 1370, le roi Charles V le Sage octroie à Bertrand Du Guesclin le titre de connétable…En savoir plus – C’est incontestablement l’événement le plus marquant dans les anniversaires.
2 octobre 1535 : Jacques Cartier découvre le site de Montréal
Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais (qui ont donné leur nom à la ville d’Ottawa) une île qu’il baptisera « Mons realis ». Sur cette île occupée par le village huron d’Hochelaga a été fondée la ville de Montréal le 17 mai 1642.
2 octobre 1925 : Joséphine Baker lance la Revue nègre
Joséphine Baker (19 ans), fraîchement débarquée à Paris, entame le 2 octobre 1925 un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J’ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris : « Tout homme libre à deux patries, la sienne et la France ».La formule sera reprise par le dramaturge Henri de Bornier : « Tout homme a deux pays, le sien et puis la France » (La Fille de Roland, 1875)…

En bref
2018 : Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, est assassiné dans le Consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, après avoir été enlevé et y avoir été séquestré et torturé par des sbires de Mohammed Ben Salmane, demeurés impunis depuis.
2011 : Les premières voitures électriques en libre-service, sur le modèle du Vélib, sont mises en service à Paris.
2000 : En France une loi constitutionnelle fait passer la durée du mandat présidentiel de sept ans à cinq ans.
1949 : 1er journal télévisé diffusé chaque soir à 21 heures.
A demain

Une journée ne suffira pas pour endiguer cete violence qui semble se nourrir d’elle même pour progresser.
Bon jeudi
Bises
J’aimeJ’aime
Que léger soit ce jeudi, malgré les manifs dans votre pays, amitiés, jill
J’aimeJ’aime