Au jour le jour – 23 vendémiaire 224


Journée nationale des DYS

Journée de la qualité de l’air

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

C’est sa fête : Just

Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l’Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d’avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom. Ce prénom, qui peut également s’écrire Justo, est d’origine arabe et latin et vient de « justus ». Il signifie « raisonnable ».

Naissances en 2024 : 0 garçon      – L’âge moyen des Just est de 68 ans – un pic en 1902

Les célébrités :    Just Fontaine (joueur et entraîneur de football, né en 1933) qui détient toujours le record du nombre de buts marqués en coupe du monde

Just tend à être créatif. Imaginatif, Just est également audacieux et en demande d’inspiration au quotidien. Généreux et à l’écoute, Just peut par ailleurs s’avérer un peu têtu. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, il n’aime pas la routine et a régulièrement besoin de faire de nouvelles choses. Par ailleurs, il apprécie les activités en famille. Également à noter : il peut douter de lui-même et de ses instincts. Il faut donc l’encourager à exprimer sa créativité, et savoir être à l’écoute et rassurant, pour qu’il apprenne à avoir confiance en lui et à trouver son équilibre.

Embrassons aussi

dictons

« Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre »


Naissance

1971 : naissance de Alexandra Lamy à Villecresnes (Val-de-Marne) actrice française. Film  « Au suivant ! » en 2005 – « Ricky » – « Lucky Luke » en 2009 – « De toutes nos forces » en 2014 – « Chamboultout » en 2019.. Série télévisée : « Un gars, une fille » de 1999 à 2003 – « Une chance de trop » en 2015..

1967 : naissance de Gérald De Palmas à St Denis (La Réunion), auteur-compositeur et chanteur de pop rock français.

  1927 : naissance de Roger Moore à Stockwell (Angleterre), acteur anglais, les « Ivanhoé » 1958-1959 – Le « Saint » 1962-1969 – « Amicalement vôtre » 1971-1972 – les « James Bond« .
  (mort le 23 mai 2017) à Crans-Montana (Suisse).

1873 : Jules Rimet  à Theuley – C’est à Jules Rimet que le football doit d’être devenu en quelques décennies le sport le plus populaire de la planète. Il a développé le professionnalisme pour que les joueurs des classes populaires puissent accéder aux compétitions de haut niveau (sans doute n’imaginait-il pas les excès financiers auxquels ce professionnalisme aboutirait au siècle suivant). Il crée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il est aussi à l’origine de la Coupe du Monde… (15 octobre 1956 à Suresnes)

Décès

Marcel Aymé

29 mars 1902 à Joigny – 14 octobre 1967 à Paris – L’écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l’entre-deux-guerres comme des années noires de l’Occupation et de l’après-guerre. Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes. Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots. Les ambiguïtés de l’Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d’Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).

 2003 : décès de Léon Schwartzenberg à Villejuif, médecin cancérologue français.   (né le 2 décembre 1923) à Paris.

1990 : décès de Léonard Bernstein, chef d’orchestre et compositeur américain.   (né le 25 août 1918).

C’est notre Histoire

14 octobre 719 : Les Francs refont leur unité

Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d’Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie. Le vainqueur de la journée ne va pas tarder à faire parler de lui sous le nom de Charles Martel. Fort de sa victoire sur les Neustriens, il unifie définitivement sous sa coupe les royaumes mérovingiens issus de Clovis et poursuivra une glorieuse carrière en mettant au pas les peuples d’outre-Rhin (Saxons, Bavarois, Thuringiens et Frisons), en stoppant à Poitiers les incursions arabes, enfin en ouvrant la voie à Charlemagne, son petit-fils.

14 octobre 1066 : Guillaume le Bâtard conquiert l’Angleterre

Le 14 octobre 1066, à Hastings, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, défait les troupes du roi d’Angleterre Harold. La victoire du duc marque la naissance de l’Angleterre moderne. À noter qu’après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives de conquête de l’Angleterre échoueront… En savoir plus

14 octobre 1468 : Entrevue orageuse à Péronne

Le 14 octobre 1468, le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors de son entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, à Péronne. Le duc consent à le libérer sur une intervention de son chambellan, Philippe de Commynes, lequel entrera ensuite au service du roi (il restera dans la postérité comme l’auteur de la formule : « La fin justifie les moyens »). En sens inverse, le cardinal Balue, aumônier du roi, est emprisonné pour avoir trahi ce dernier au profit du duc… En savoir plus

14 octobre 1670 : Le Bourgeois gentilhomme

Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme devant le roi Louis XIV et sa cour… En savoir plus

14 octobre 1809 : Paix de Schönbrunn

Le 14 octobre 1809, Napoléon 1er et l’empereur d’Autriche François 1er signent la paix de Vienne ou « paix de Schönbrunn » qui met fin à la cinquième coalition européenne. Il fait suite à la bataille de Wagram. Le traité se solde par la cession de Salzbourg, de Berchtesgaden et du district de l’Inn à la Bavière alliée de la France ; de Cracovie et de Lubin au grand-duché de Varsovie, réminiscence de l’ancienne Pologne ; de Parnopol à la Russie ; de Trieste et de la côte dalmate à la France. L’Autriche doit également verser une indemnité de 85 millions de francs et s’engage à limiter ses forces armées à 150.000 hommes.

1994 : Yasser Arafat, Ytzhak Rabin et Simon Peres reçoivent le prix Nobel de la Paix.

1806 : Bataille d’Iléna. La Prusse est défaite 45 000 prussiens sont hors de combat et Brunswick général en chef de l’armée prussienne est mort.

 1710 : Louis XIV établit l’impôt du dixième sur tous les revenus à titre provisoire pour financer l’effort de guerre qu’implique la guerre de Succession d’Autriche.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 23 vendémiaire 224 »

Les commentaires sont fermés.