Au jour le jour – 11 brumaire 224


Journée mondiale végane

La journée mondiale végane a été créée en 1994 par Louise Wallis, alors présidente de la Vegan Society au Royaume-Uni, pour marquer le 50ᵉ anniversaire de l’organisation. Fondée en 1944 par Donald Watson et Elsie Shrigley, la Vegan Society est à l’origine du terme « vegan », contraction du mot « vegetarian », afin de désigner un mode de vie excluant totalement les produits d’origine animale. Depuis son instauration, cette journée s’est progressivement répandue à l’échelle internationale, devenant un moment clé pour la promotion du véganisme.

C’est sa fête : Toussaint

Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ». Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d’honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d’Agrippa, reconverti en église. L’Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l’Église place symboliquement l’ensemble des défunts sous la protection des saints. Ce prénom est d’origine arabe et latin. Il vient de « totus sanctus », et il signifie « tous les saints ».

Naissances en 2024 : 10 garçons :   – L’âge moyen des Toussaint est de 69 ans – le pic en 1902

Les célébrités :   Quentin Tarantino (acteur, scénariste et réalisateur, né en 1963) Quentin de La Tour (pastelliste, 1704-1788),

Personnalité du prénom Toussaint

Le prénom Toussaint est celui d’un individu passionné. Déterminé et audacieux, il est en demande de calme. Parfois facilement irritable, Toussaint n’en est pas moins une personne fiable et loyale. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas la frustration et qui a besoin d’être stimulé de façon positive. Parent d’un petit Toussaint, sachez qu’avec lui, les activités physiques sont un vrai plaisir. Pour qu’il soit bien, il faut être patient et indulgent et l’inciter à communiquer. C’est ce qui l’aide à composer avec sa tendance à l’inflexibilité tout en lui apprenant à trouver son équilibre.

Embrassons aussi

dictons

À la Toussaint, commence l’été de la Saint-Martin
Suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain
Le vent soufflera les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint.
 « Vent de Toussaint, terreur de marin »

Albert Londres

1er novembre 1884 à Vichy – 16 mai 1932 à Djibouti – Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C’était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique… ». Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Il périt dans l’incendie du paquebot Georges Philippar au large de Djibouti, alors qu’il revient d’une longue enquête sur les trafics d’armes et d’opium en Chine. Dès l’annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans. Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». En 1914, il a inventé la formule « bourrage de crâne » pour dénoncer la propagande de l’appareil d’État. Voir : « Notre métier est de porter la plume dans la plaie »

1951 : naissance de Fabrice Luchini à Paris, acteur et comédien de théâtre français. « Les nuits de la pleine lune » en 1984 – « La discrète » en 1990 – « Le retour de Casanova » en 1992 – « Beaumarchais, l’insolent » en 1995 – « Le bossu » en 1997 – « Molière » en 2007 – « Les femmes du 6ème étage » en 2011 – « Dans la maison » en 2012 – « Alceste à bicyclette » en 2013 – « L’hermine » en 2015..

1943 : naissance de Salvatore Adamo à Comiso (Sicile), chanteur auteur-compositeur franco- belge italien « Vous permettez Monsieur » 1964.

– 1939 : naissance de Bernard Kouchner, médecin et homme politique français, ministre de différents gouvernement de gauche et de droite, cofondateur de Médecin sans frontières et de médecine du monde.

1911 : naissance de Lev Tarassov à Moscou allias Henri Troyat, écrivain romancier, essayiste et auteur dramatique. Elu en 1959 à l’académie française, Prix Goncourt en 1938 pour « L’Araigne » à 27 ans. Un sondage de la Sofres en 1994 avait fait de lui l’écrivain favoris des Français. Son dernier livre « La traque » est paru en février 2006.  (mort le 2 mars 2007).

1636 : naissance de Nicolas Boileau, écrivain, poète français.   (mort le 13 mars 1711) à Paris.

1986 : décès de Pierre Repp, acteur, chanteur et humoriste français.   (né le 5 novembre 1909) à St Paul sur Ternoise (Pas de Calais).

1981 : décès de Jacqueline Christine Boissonnet, dite Christine Sèvres à Marseille (Bouches-du-Rhône), chanteuse française. Elle fut la première épouse du chanteur Jean Ferrat.   (né le 25 mars 1931) à Paris.

1907 : décès de Alfred Jarry à Paris, poète, romancier, écrivain, dramaturge et dessinateur  français, créateur du « Père Ubu ».  (né le 8 septembre 1873) à Laval (Mayenne).

C’est notre Histoire

1er novembre 1347 : La Peste à Marseille !

Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille.L’épidémie va se développer dans toute l’Europe d’autant mieux et plus vite que la population est épuisée. Après trois siècles d’expansion démographique, l’Europe est saturée d’hommes que les sols peinent à nourrir. Les disettes, famines et « chertés » se font plus fréquentes et à ces pénuries alimentaires s’ajoute la guerre entre Français et Anglais…En savoir plus

1er novembre 1628 : Fin du siège de La Rochelle

Le 1er novembre 1628 prend fin le siège de La Rochelle. Le roi fait son entrée dans une ville ruinée et dépeuplée par la famine. Richelieu épargne le maire Jean Guitton, un armateur énergique qui avait défendu la ville et fait le serment de tuer le premier qui parlerait de se rendre : « Pourvu qu’il reste un homme pour fermer les portes, c’est assez ! »…En savoir plus

1er novembre 1910 : Fondation de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie

Les enseignants étant empêchés par la loi de se syndiquer, les professeurs agrégés d’Histoire-Géographie réunis au lycée Louis-le-Grand (Paris) se constituent en société savante. Aujourd’hui devenue association (APHG), elle va activement contribuer à la promotion de l’histoire et de la géographie dans l’enseignement à travers ses animations et sa revue Historiens & Géographes. En 1940, alors que l’illustre Marc Bloch en assure le secrétariat général cependant que Jules Isaac dirige la revue, l’association est dissoute par le gouvernement de Vichy. Elle sera reconstituée à la Libération. À la fin du XXe siècle, elle ne pourra empêcher que le ministre de l’Éducation nationale Claude Allègre, géologue de profession, sorte la géographie physique du programme d’Histoire-Géographie pour la confier aux enseignants de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).

1er novembre 1954 : « Toussaint rouge » en Algérie

Le 1er novembre 1954 marque le début de l’insurrection algérienne. Les indépendantistes du FLN (Front de Libération Nationale) d’Ahmed Ben Bella commettent de nombreux attentats causant une dizaine de victimes musulmanes aussi bien qu’européennes. Parmi celles-ci, un jeune instituteur européen, Guy Monnerot. Surnommés « fellagha » (en arabe coupeurs de route ou bandits de grand chemin), les indépendantistes souffrent d’être encore très minoritaires et sans soutien consistant dans la population musulmane…En savoir plus

 2007 : Tchad les enfants n’étaient pas orphelins, contrairement à ce qu’avait affirmé l’association française « Arche de Zoé ».

 2004 : Disparition de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier dans le hameau de La Postolle près de Sens. C’est le 9 décembre, que les deux corps sont découvert, dans un puisard dans le jardin du principal suspect.

1993 : Entrée en vigueur du traité de Maastricht.

1992 : Le tabac et désormais proscrit dans tous les lieux à usage collectif, « loi Evin ».

1851 : L’archéologue Auguste Mariette découvre le Sérapeum de Memphis.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 11 brumaire 224 »

Les commentaires sont fermés.