vendredi 7 novembre
et aujourd’hui, je reprends mon atelier aquarelle !
Journée Internationale de l’écrivain africain
La journée internationale de l’écrivain africain est une célébration annuelle dédiée à la reconnaissance et à la promotion des écrivains du continent africain. Elle vise à mettre en lumière leur contribution à la littérature mondiale et à encourager la diversité des expressions culturelles. Cette journée est l’occasion de valoriser les œuvres littéraires africaines, de sensibiliser à l’importance de la littérature comme vecteur de changement et de favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.
C’est sa fête : Carine
La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd’hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l’empereur romain Julien l’Apostat, entre 361 et 363. Ce prénom est d’origine grecque et il signifie « pure ».
Naissances en 2024 : 5 filles- L’âge moyen des Carine est de 45 ans – le pic en 1973
Histoire du prénom Carine
C’est un prénom très ancien, que l’on rencontre pour la première fois en France en 1905. Il s’agit d’un prénom relativement classique que beaucoup de filles portent (46 039 depuis 1905). 1973 a été l’année où il a obtenu le plus grand succès avec 4 229 filles appelées ainsi. Le prénom est porté par 3 700 bébés en 1974 puis par 3 803 enfants en 1975. En 2020, il est donné à 5 nouveau-nés.
Personnalité du prénom Carine
Une personnalité tranquille, voilà ce qu’évoque Carine. Elle est donc sentimentale et en demande d’affection. Carine est aussi douce. Elle peut se révéler un peu trop émotive, cependant, elle n’en est pas moins bienveillante. Vis-à-vis de ses objectifs, Carine n’a pas peur et elle les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y arriver. Enfant, les activités calmes rythment la vie de Carine, qui n’apprécie pas le conflit et qui a besoin de recevoir de la tendresse. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Néanmoins, elle peut parfois se montrer un peu vulnérable, et pour l’aider à grandir, il est bon de lui donner beaucoup d’amour. Il faut aussi toujours être encourageant, et cette posture l’aide à tous égards à trouver son équilibre personnel.
Embrassons aussi
Ernest – Corinne – Karelle – Engelbert – Ernestine
Amandin – Ké – Prodoscime – Trémeur
dictons
« A la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent »

Marie Curie
7 novembre 1867 à Varsovie (Pologne, Russie) – 4 juillet 1934 à Sancellemo -Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l’École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Celui-ci, né à Paris le 15 mai 1859, est déjà un savant connu quand il épouse Marie et lui donne son nom.Le couple a deux filles : Eve et Irène. Il reçoit aussi la moitié du prix Nobel de physique 1903 suite à la découverte d’un nouveau métal, le radium, jusqu’à 3 millions de fois plus radioactif que l’uranium (l’autre moité du prix est attribuée à Henri Becquerel). Mais Pierre, épuisé par ses recherches, meurt prématurément dans un accident de la circulation : son vélo est renversé par une voiture à cheval au débouché du Pont Neuf, à Paris, le 19 avril 1906.Marie poursuit ses travaux sur la radioactivité Elle met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l’institut du radium (aujourd’hui institut Curie). Cela lui vaut de recevoir aussi le prix Nobel de chimie en 1911 et d’être ainsi la première personne et l’unique femme à avoir reçu deux prix Nobel.Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d’obus dans le corps des blessés. Voir : Marie Curie, deux fois Prix Nobel
Albert Camus
7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) – 4 janvier 1960 – Enfant pauvre d’Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L’étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d’Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée…Voir : Algérie, mon amour
Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) – 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique) – Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l’université de droit d’Odessa, ce qui lui vaut d’être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d’où surgira le parti bolchevique (ou communiste).En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d’État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d’Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d’armistice avec l’Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l’Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l’exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd’hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
1975 : naissance de Raphaël Haroche, dit Raphaël à Boulogne Billancourt, chanteur auteur-compositeur-interprète français « Caravane »..

2018 : décès de Francis Laï à Paris, compositeur et musicien français, auteur de musique de films tel que « Un homme une Femme » Un Oscar et un Golden Globe de la meilleure musique de film pour « Love Story » en 1970. (né le 26 avril 1932) à Nice.
2016 : décès de Leonard Norman Cohen, dit Leonard Cohen à Los Angeles (Californie Etats-Unis), auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, et romancier canadien. (né le 21 septembre 1934) à Westmount (Québec).
2006 : décès de Guy Degrenne, industriel spécialisé dans les arts de la table comme les couverts, les seaux à champagne, plats et autres articles culinaires. (né le 3 août 1925).
1980 : décès de Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen à Ciudad Juárez (Mexique), acteur et producteur américain. « Les sept mercenaires » en 1960 – « La grande évasion » en 1963 – « Papillon » en 1973 – « La tour infernale » en 1974… Enfant abandonné, petit délinquant, il sert trois ans dans la marine. (né le 24 mars 1930) à Beech Grove en Indiana.
C’est notre Histoire
7 novembre 1659 : La paix des Pyrénées
Par le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659, signé sur l’île des Faisans, à la frontière franco-espagnole, la France met fin à deux siècles d’hostilités avec l’Espagne des Habsbourg. Un mariage entre le roi Louis XIV et sa cousine l’infante Marie-Thérèse scelle ce rapprochement habilement négocié par Mazarin…En savoir plus
7 novembre 1987 : Bourguiba déposé par Ben Ali
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président à vie de la Tunisie, surnommé le « Combattant suprême » en raison de son combat pour l’indépendance du pays, est déposé par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali (51 ans), qui fait valoir un empêchement dû au grand âge (84 ans) et à une santé défaillante…En savoir plus
2020 : Etats-Unis : le démocrate Joe Biden élu, le 46e président des Etats-Unis.
1985 : Yasser Arafat, dans une déclaration lue au Caire, condamne toutes les formes de terrorisme.
1964 : Naissance de la CFDT.
– 1951 : Ava Gardner épouse Frank Sinatra.
1921 : Ouverture du procès de Henri Landru, accusé d’avoir tué dix femmes et un jeune homme. Condamné à mort le 1er décembre.
A demain


Léonard Cohen un artiste complet que j’aimais beaucoup.
Bon atelier d’aquarelle
Bon week end
Bises
J’aimeJ’aime
Mac Queen, parti tôt, je regardais la série Jos Randal…. merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Merci
Riche billet
oui mangeons des pommes
Rose 🌹
J’aimeJ’aime