Au jour le jour – 20 brumaire 224


Journée mondiale de l’utilisabilité

La journée mondiale de l’utilisabilité est un événement annuel consacré à la promotion de l’ergonomie, de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation des produits et services numériques et physiques. Elle vise à sensibiliser les professionnels et le grand public à l’importance de la conception centrée sur l’utilisateur, en mettant en avant les bonnes pratiques et les innovations dans ce domaine. Célébrée dans de nombreux pays, cette journée est l’occasion pour les experts en expérience utilisateur (UX), designers, chercheurs et entreprises de partager leurs connaissances et d’échanger sur les défis et évolutions du secteur.

C’est sa fête : Léon

Le pape Léon Ier le Grand (440-461) a joué un grand rôle dans la chrétienté des premiers siècles. Léon Ier réunit le concile de Chalcédoine qui affirme la double nature du Christ en une personne. Il veut de la sorte répliquer à l’empereur romain de Constantinople qui a officialisé l’hérésie monophysite en 449 au concile (ou « brigandage ») d’Éphèse. Déjà, l’Orient et l’Occident s’éloignent l’un de l’autre… L’année suivante, en 452, le pape va au-devant d’Attila, le roi des Huns, et le convainc de rebrousser chemin sans entrer dans Rome. Il a moins de chances avec les Vandales qui pillent la Ville éternelle en 455. Le pape obtient néanmoins de Genséric, leur roi, qu’il épargne la vie des habitants.

Naissances en 2024 : 2570 garçons-  L’âge moyen des Léon est de 90 ans– le pic en 1910 et 2024au top 100

Célébrités :  Léon Gambetta, Léon Zitrone – Léon Trotski – Léon Tolstoï

Histoire du prénom Léon

Fréquent depuis l’Antiquité, le prénom Léon a bien traversé les siècles. Très en vogue en France au début du XXe siècle, il a ensuite connu un lent déclin et n’était pratiquement plus utilisé autour de 1980. Il a ensuite été « remplacé » par Léo, jugé plus moderne, puis par Léonard. Il est réapparu dans les années 2000 et sa progression ne s’est pas démentie depuis, en faisant un prénom « tendance » (1614 Léon en 2017). Une belle revanche !

Personnalité du prénom Léon

Les Léon sont des forces de la nature. Patients et rigoureux, ils peuvent soudain s’enflammer pour plaider leur cause. Ils savent alors être énergiques et persuasifs. Amoureux des plaisirs de la vie, ils sont communicatifs et généreux. Les Léon ont besoin d’expérimenter et de partager. Et les autres peuvent compter sur leur écoute et sur leur capacité à comprendre, expliquer et éclairer.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts
 « Soleil rouge le matin, fait trembler le marin »

 Ninon de Lenclos

10 novembre 1620 à Paris – 17 octobre 1705 à Paris – Sa mère l’envoie à 16 ans dans le quartier du Marais, au voisinage de la place Royale, où réside la haute aristocratie. C’est le quartier du libertinage par excellence. C’est aussi celui de la préciosité. Les grandes dames font salon dans leur « ruelle », espace entre le lit et le mur de la chambre à coucher, et se plaisent à commérer et jargonner sur l’amour.Choisissant ses amants et se faisant par ses charmes autant que par sa conversation, Ninon va entamer une grande carrière de courtisane qui lui vaudra l’opprobre des dévots et l’estime des hommes de lettres… Voir : Courtisane distinguée

1928 : naissance de Ennio Morricone à Rome, musicien et chef d’orchestre italien, notamment pour ses musiques de films « Pour une poignée de dollars » – « Il était une fois dans l’ouest » – « Le Professionnel » – « Les Incorruptibles« ..  (mort le 6 juillet 2020) à Rome.

1925 : naissance de Richard Walter Jenkins, dit Richard Burton à Pontrhydfen (Pays de Galles), acteur britannique. Films notables – « La tunique » en 1953 – « Cléopâtre » en 1963 – « La nuit de l’iguane » en 1964 – « Qui a peur de Virginia Woolf ? » en 1966 – « L’assassinat de Trotsky » en 1972 – « 1984 » en 1984..  (mort le 5 août 1984) à Céligny (Suisse).

1919 : naissance de Mikhaïl Kalachnikov, à Kouria Russie inventeur du fusil d’assaut  l’AK-47 qui porte son nom.   (mort le 23 décembre 2013).

 1433 : naissance de Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire. Comte de Charolais, Duc de Bourgogne.  (mort le 5 janvier 1477).

  Abel Gance

25 octobre 1889 à Paris – 10 novembre 1981 à Paris – Le cinéaste Abel Gance a réalisé un mémorable Napoléon (1926). Réalisé avec d’importants moyens, sur une musique d’Arthur Honegger, ce film de 2 heures et demi est l’un des derniers succès du cinéma muet et à certains égards le meilleur film jamais réalisé sur Napoléon. L’acteur principal, Albert Donnedieu, se laissera tant envahir par son personnage qu’il en perdra la raison. Le cinéaste adaptera quelques années plus tard son film au parlant.

2000 : décès de Jacques Chaban-Delmas, ancien résistant et homme politique français.  (né le 7 mars 1915) à Paris.

1891 : décès de Arthur Rimbaud, écrivain et poète français.    (né le 20 octobre 1854 à Charleville).

C’est notre Histoire

10 novembre 1555 : Le rêve avorté d’une France antarctique

Le 10 novembre 1555, l’amiral Nicolas Durant de Villegagnon relâche dans la baie de Guanabara, au Brésil. Il est accompagné de 600 colons français. L’un d’eux, le moine André Thévet, ramène de son aventure une herbe aux vertus séduisantes, le tabac. Mais c’est à un familier de Catherine de Médicis, Jean Nicot, que l’herbe va emprunter son nom (nicotine). Entretemps, l’entreprise de Villegagnon a sombré dans la tragédie. En savoir plus

10 novembre 1630 : Richelieu et la « Journée des Dupes »

Le 10 novembre 1630, à la cour de Louis XIII, le cardinal de Richelieu prend définitivement le dessus sur ses adversaires au cours d’une « Journée des Dupes »En savoir plus

10 novembre 1657 : Christine se fait justice à Fontainebleau

Le 10 novembre 1657, le père Le Bel, supérieur du couvent des Mathurins d’Avon, est convoqué au château de Fontainebleau, tout proche. Dans la galerie des Cerfs, l’ex-reine Christine de Suède, de passage au château, lui demande de confesser son confident et favori, l’Italien Monaldeschi. Après quoi, elle fait exécuter ce dernier à l’épée… Face au scandale de cette justice sommaire exercée sur le sol français, l’ex-reine revendique son droit de souveraine. Elle explique à son hôte, le cardinal Mazarin, que le condamné avait reconnu l’avoir trahie auprès des envoyés du roi d’Espagne. Selon des sources malveillantes, la reine aurait aussi eu connaissance de lettres où son grand écuyer et amant raillait son physique. L’affaire est finalement étouffée et Christine s’établit à Rome.

1994 : Création de l’Agence Mondiale Antidopage.

1960 : La chanteuse Edith Piaf enregistre la chanson (Non, je ne regrette rien), sur un musique de Charles Dumont et des paroles de Michel Vaucaire.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 20 brumaire 224 »

Les commentaires sont fermés.