Au jour le jour – 20 frimaire 224


Journée internationale des droits de l’homme 2025

La journée mondiale des droits de l’homme est une célébration annuelle dédiée à la promotion et à la protection des droits fondamentaux de chaque individu, indépendamment de sa nationalité, de son origine, de son sexe ou de ses convictions. Elle constitue un moment de réflexion sur les avancées et les défis liés aux libertés fondamentales à travers le monde. Cette journée est l’occasion pour les organisations internationales, les gouvernements et la société civile de sensibiliser le public aux enjeux des droits humains et de promouvoir des actions en faveur de leur respect.

et son corollaire mon chien et mon chat sont des personnes

Journée internationale pour les droits des animaux

La journée internationale pour les droits des animaux est un événement annuel visant à sensibiliser le public à la cause animale et à promouvoir la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux. Elle met en lumière les souffrances infligées aux animaux dans divers secteurs tels que l’élevage, la recherche scientifique, le divertissement et l’industrie de la mode. Cette journée encourage une réflexion éthique sur la place des animaux dans la société et sur la nécessité de leur accorder des protections juridiques renforcées.

C’est sa fête : Eulalie

Naissances en 2024 : 35 filles (très rare)

L’âge moyen des Eulalie est de 30 ans

le pic 1900 et 2007

Histoire du prénom Eulalie

 C’est un prénom d’origine arabe et latin. Eulalie, ou Eulalia, est dérivé de « eulalia » qui signifie « belle parole ».Eulalie est un prénom très ancien en France. 135 enfants reçoivent ce nom en 1900 puis 131 en 1901 et 32 en 2020. On note par ailleurs un plus grand succès de la variante Eulalia entre 2015 et 2020, intervalle qui voit Eulalie donné 383 fois, contre 3 fois pour sa variante.

Eulalie a pour sainte : Eulalie de Barcelone. Celle-ci a vu le jour en 290. Elle est morte en 303. Cette sainte a trouvé la mort suite à une peine de mort (décapitation). La tombe d’Eulalie de Barcelone est située dans la cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone.

Personnalité du prénom Eulalie

Eulalie laisse poindre une personnalité attachante. Douillette et de nature positive, elle est en demande de gentillesse. Proche de sa famille, Eulalie peut entre autres se montrer trop charmeuse envers son entourage. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas l’indifférence et qui a besoin d’être au centre de l’attention. Parent d’une petite Eulalie, sachez qu’avec elle, les sports en solitaire sont un vrai plaisir. Cependant, elle peut parfois se montrer égocentrée, et afin de l’aider à grandir, il est bon de l’ouvrir aux autres. Il faut également rester à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à développer son empathie.

Embrassons aussi

dictons

À la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.

 César Franck

10 décembre 1822 à Liège (Belgique) – 8 novembre 1890 à Paris – Après une première carrière d’organiste virtuose, le compositeur belge César Franck se tourne dans les années 1850 vers l’écriture qui lui permet de donner un second souffle à la musique de chambre comme à la pratique de l’orgue. Incontournable parmi les musiciens romantiques, il est célèbre pour avoir fait connaître la forme cyclique, forme reprise plus tard, entre autres, par Maurice Ravel dans son Boléro. Voir : L’organiste virtuose du XIXe siècle

1979 : naissance de Sara Mortensen à Paris, actrice franco-norvégienne. Séries notables – « Plus belle la vie » 2012-2019 – « Astrid et Raphaëlle » 2019-2021..

 1923 : naissance de Jorge Semprun à Madrid (Espagne), auteur, scénariste et homme politique espagnol.
  (mort le 7 juin 2011) à Paris.

Alfred Nobel

21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) – 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)-L’industriel suédois Alfred Nobel gagna une fortune avec son invention de la dynamite. Pétri de remords (?) et dépourvu d’héritier, il créa une fondation et une série de Prix dont on parle encore…

1987 : décès de Jascha Heifetz à Los Angeles violoniste d’origine russe émigré en 1917 aux Etats-Unis.
  (né le 2 février 1901) à Vilnius.

 

C’est notre Histoire

10 décembre 1848 : Élection de Louis-Napoléon Bonaparte

Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale. Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l’Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes…En savoir plus

10 décembre 1901 : Attribution des premiers prix Nobel

Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.Au roi revient l’attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l’attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d’Alfred Nobel (1833-1896)…En savoir plus

10 décembre 1936 : Édouard VIII annonce son abdication

Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d’Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu’il aime, l’Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée.

Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d’York, lui succède sous le nom de George VI. Il lui incombera de garder le trône dans une Europe à feu et à sang. En apprenant la nouvelle, il manque de défaillir.

C’est un véritable séisme, notamment quand Édouard s’explique à la radio, dès le lendemain, dans une allocution à ses sujets : « J’ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m’incombent en tant que roi, sans l’aide et le secours de la femme que j’aime ».

10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l’Hudson. Ils adoptent pour l’occasion la Déclaration universelle des droits de l’homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights)…En savoir plus

10 décembre 1957 : Albert Camus Prix Nobel de littérature

Né 44 ans plus tôt dans une famille pauvre de Mondovi (Algérie), Albert Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature à Stockholm le 10 décembre 1957, pour l’ensemble de son oeuvre, notamment deux romans : L’étranger et La peste, et un essai philosophique sur l’absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe.On est alors en pleine guerre d’Algérie. Pressé de questions par les journalistes, l’écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère » (note). Ce cri du coeur sera ramassé par ses adversaires « progressistes » du quartier de Saint-Germain-des-Prés, notamment Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, en une formule brutale : « S’il faut choisir entre la justice et ma mère, je choisis ma mère » (il eut été plus juste de préciser : « cette justice-là »).

 1993 : Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix.

1935 : Irène et Frédéric Joliot-Curie obtiennent le Prix Nobel de chimie.

 1888 : Le tsar Alexandre III émet le premier emprunt russe pour financer l’industrialisation naissante de son pays.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 20 frimaire 224 »

Votre petit mot en passant