Au jour le jour – 22 frimaire 224


Journée internationale de la musique métal 2025

La journée internationale de la musique métal est un événement annuel célébrant le genre musical du métal sous toutes ses formes. Elle vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de cette musique, ainsi qu’à reconnaître son influence culturelle et sociale à travers le monde. Cette journée est l’occasion pour les fans, les artistes et les professionnels de l’industrie musicale de se réunir et de partager leur passion pour un genre souvent marginalisé mais qui jouit d’une communauté fidèle et engagée. Je préfère Beethoven et Fauré

C’est sa fête : Jeanne-Françoise

C’est sa fête : Corentin

Naissances en 2024 : 120 garçons

L’âge moyen des Corentin est de 18 ans

le pic : 1996

Histoire du prénom Corentin

Du breton « korventenn » qui signifie « ouragan ». Peu de garçons furent nommés Corentin au début du XXe siècle, mais à partir des années 1990, son succès s’envola et on vit naître 3 949 Corentin en 1996. Depuis le début des années 2000, sa popularité a tendance à baisser. On a ainsi compté 470 Corentin en 2016. Voici donc un prénom breton indémodable et original !

Au VIe siècle, saint Corentin fut le premier évêque de Quimper. Il réalisa de nombreux miracles. On raconte ainsi que chaque jour, il mangeait un morceau de poisson, et que ce dernier revenait toujours entier le lendemain. Un miracle qui lui permit de se nourrir longtemps alors qu’il avait choisi de vivre en ermite dans la forêt de Nevet. 

Personnalité du prénom Corentin

Corentin n’est pas le genre d’enfant à aller vers l’inconnu. Il aime rester auprès des personnes qu’il connaît et a besoin de toute l’attention que ses parents peuvent lui donner.
Il est sensible, gentil et tendre, et peut en effet se laisser impressionner. Il réussira à donner le meilleur de lui-même à l’école s’il se sent en confiance avec son professeur. La pratique d’un art martial ou du théâtre pourront l’aider à s’affirmer.
En grandissant, Corentin gagne en assurance : il devient énergique, impatient et peut même paraître autoritaire. Mais ses proches savent qu’il ne pense pas à mal. Il aime juste avoir le contrôle de la situation. Une belle revanche pour cet ex-enfant timide !
Corentin aime se ressourcer par de longues balades en forêt. Il aime aller à la rencontre de la nature sauvage et des animaux, et se bat pour la protection de la planète en général.
Ne soyez pas étonnés s’il se tourne professionnellement vers cette nature qu’il affectionne : garde-forestier, guide de montagne… sont des métiers qui lui conviennent parfaitement.
Côté cœur, il sera difficile d’apprivoiser Corentin, mais si vous lui laissez une chance, vous découvrirez un homme qui peut être romantique et qui sait faire des concessions pour sa bien-aimée.

Embrassons aussi

dictons

 « A la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin ».

Gustave Flaubert

12 décembre 1821 à Rouen – 8 mai 1880 à Canteleu (Seine-Maritime) – Né le 12 décembre 1821 à Rouen, dans la famille d’un chirurgien, Gustave Flaubert, enfant précoce, se lie d’amitié avec Maxime du Camp, lequel l’encourage à écrire un premier roman, L’Éducation sentimentale. Contraint d’interrompre ses études après une crise d’épilepsie, il entame une liaison de dix ans avec Louise Collet et, ayant hérité de la fortune paternelle, décide de se consacrer à la littérature en dilettante. Établi à Croisset, au bord de la Seine, il termine en 1849 La tentation de Saint Antoine puis entame l’écriture de son plus célèbre roman, Madame Bovary. Il l’interrompt pour un voyage en Égypte avec Maxime du Camp. Le roman est enfin publié en 1856, sous le Second Empire. Il signe la fin du romantisme et le début du réalisme, pour lequel il n’y a « ni beaux ni vilains sujets ». En 1862 paraît Salammbô et en 1869 la seconde version de L’Éducation sentimentale. À sa mort, le 8 mai 1880, dans sa maison de Croisset, à Canteleu, au bord de la Seine, il laisse aussi Trois Contes et un roman inachevé, Bouvard et Pécuchet. Voir : « Je suis un homme-plume » !

12 décembre 1773 à Saint-Malo –  Robert Surcouf – 8 juillet 1827 à Saint-Servan

1944 : naissance de Alain Doutey à Paris, acteur français. Films notables – « Mais où est donc passée la septième compagnie ? » en 1973.. Séries télévisées – « Marie Pervenche » en 1988 – « Orages d’été » en 1989 et 1990 – « Les Cœurs brûlés » en 1992 – « Les Grandes Marées » en 1993 – « Parents mode d’emploi » 2015-2016 – « Demain nous appartient » 2018-2020..

1915 : naissance de Francis Albert Sinatra, dit Franck Sinatra à New Jersey, chanteur, acteur crooner américain. Films : « Haute Société » en 1956 – « Comme un torrent » en 1958 – « Le dernier de la liste » en 1963..
  (mort le 15 mai 1998) à Los Angeles.

1863 : naissance de Edvard Munch à Ådalsbruk (Norvège), peintre et graveur expressionniste norvégien.
  (mort le 13 janvier 1944) à Oslo (Norvège).

– 2020 : décès de David John Moore Cornwell dit John le Carré à Truro dans les Cornouailles (Royaume-Uni), romancier britannique. Œuvres principales – L’Espion qui venait du froid en 1961 – La Taupe en 1974 – Comme un collégien en 1977 – Les Gens de Smiley en 1979 – Le Tailleur de Panama en 1996 – La Constance du jardinier en 2001..   (né le 19 octobre 1931) à Poole (Royaume-Uni).

 2001 : décès de Jean Richard, comédien « Inspecteur Maigret« , homme de cirque.
  (né le 18 avril 1921) à Bessines (Deux Sèvres).

C’est notre Histoire

12 décembre 1604 : Henri IV promulgue « la Paulette« 

Le 12 décembre 1604, Henri IV et son ministre et ami Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, instaurent la Paulette, d’après le nom de son inventeur, le conseiller Paulet, pour se concilier la bourgeoisie et faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’État : en échange de cette taxe aux funestes conséquences, les officiers (fonctionnaires et magistrats) obtiennent le droit de léguer leur charge (et les revenus qui l’accompagnent).

12 décembre 1901 : Marconi réalise la première transmission radio

Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l’océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve…En savoir plus

2012 : Ouverture du Musée du Louvre à Lens.

1961 : Acquittement de Marie Besnard surnommait « l’empoisonneuse de Loudun ».

1913 : La Joconde, qui avait été volée au Louvre le 21 août 1911 par Vincenzo Peruggia, est retrouvée à Florence (Italie).

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 22 frimaire 224 »

  1. Bonjour Lilou,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations toujours très plaisantes à lire et toutes ces dates qui je pense peut nous aider à se souvenir

    Bon samedi, à plus tard, bises

    Floralie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.