Au jour le jour – 27 nivôse 224


Aujourd’hui dans mes conférences du vendredi honneur à Georges Brassens je serai attentive !

Il s’est passé aujourd’hui avant ?

16 janvier 1547 : Ivan IV fonde la Russie moderne

Le 16 janvier 1547, Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies. Il fera, autour de Moscou, l’unité du futur empire russe. Ses méthodes lui vaudront d’être surnommé Ivan le TerribleEn savoir plus

16 janvier 1906 : Conférence d’Algésiras

Le 16 janvier 1906, la conférence d’Algésiras règle pour quelques années le contentieux entre la France et l’Allemagne, toutes deux désireuses d’imposer leur protectorat sur le Maroc. C’est finalement la France qui a gain de cause en 1912.

16 janvier 1920 : La Prohibition en vigueur aux États-Unis

Le 16 janvier 1920 entre en application le XVIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d’Amérique. Voté un an plus tôt, le 16 janvier 1919, l’amendement interdit la vente mais aussi la consommation d’alcool sur toute l’étendue du pays. Cette « Prohibition » marque le triomphe des ligues de vertu, soucieuse de régénérer l’Amérique ! Paradoxalement, à l’opposé de leurs attentes, il s’ensuit une explosion des trafics illégaux d’alcool. Ils sont le fait de « bootleggers », ainsi appelés parce qu’ils cachent les bouteilles dans leurs bottes. Arrivées aux États-Unis avec la dernière vague d’immigration, les organisations mafieuses d’origine sicilienne sautent sur l’occasion pour étendre leurs activités et accroître leurs profits. Chicago, sous la férule d’Al Capone, s’attire la douteuse réputation de capitale du crime. Dans le même temps, à New York, Lucky Luciano organise un véritable syndicat du crime organisé. La corruption gangrène la police et l’administration. Devant un pareil échec, le gouvernement américain choisit sagement de reculer. Le 17 février 1933, au tout début de la présidence de Franklin Delano Roosevelt, est voté le Blaine Act, du sénateur John J. Blaine. La nouvelle loi autorise la vente de bière. Enfin, le 5 décembre 1933, est voté le XXIe amendement qui, tout simplement, annule le XVIIIe. C’est la seule fois qu’un amendement constitutionnel est ainsi annulé par un autre amendement. La Prohibition va cesser dès lors de ronger la société américaine. Elle ne va plus devenir qu’une source d’inspiration pour le cinéma.

 16 janvier 1979 : Le chah d’Iran s’enfuit de Téhéran

Le 16 janvier 1979, le chah d’Iran et sa famille s’envolent de Téhéran pour un exil définitif. Le chef d’État déchu cherche un refuge de pays en pays avant de finir sa course au Caire où il meurt d’un cancer le 27 juillet 1980.La fuite de Mohammed Réza Pahlévi marque le triomphe d’une révolution populaire qui va prendre de court toutes les chancelleries et bouleverser durablement les rapports entre le monde musulman et l’Occident… comme un quart de siècle plus tôt le coup d’État de Mossadegh. Conduite par les religieux chiites, c’est la première révolution post-socialiste.

 1996 : Ouverture d’une information judiciaire contre X pour abus de confiance complicité, recel, faux et usage de faux sur la gestion de l’Association pour la Recherche contre le Cancer (ARC).

1969 : L’ étudiant Jan Palach s’immole par le feu à Prague pour protester contre l’invasion de son pays par les troupes de l’URSS, Il mourra trois jours plus tard des suites de ses blessures, et deviendra le symbole de la résistance anti-soviétique.

1945 : Une ordonnance signé par le Général de Gaulle nationalise les usines Renault.

Naissances en 2024 : 550 garçons

L’âge moyen des Marcel est de 75 ans

le pic en 1920

Signification et étymologie du prénom Marcel

Marcel est d’origine arabe et latin. Ce prénom provient de « marcus » et signifie « dédié à Mars, dieu romain de la guerre ».

Histoire du prénom Marcel

Marcel est un prénom très ancien dans l’Hexagone. Le prénom est porté par 13 679 bébés en 1921 puis par 12 849 enfants en 1922. En 2020, il est donné à 447 nouveau-nés.

Personnalité du prénom Marcel

Marcel est un prénom qui dénote une personnalité drôle et attachante. À noter : il est bien souvent en demande de légèreté. Marcel est par ailleurs fantaisiste, ainsi que plein d’enthousiasme. Parfois un peu trop taquin, Marcel n’en est pas moins une personne joviale. Ses buts, il les accomplira, et il n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, il apprécie les activités en famille. Par ailleurs, il a besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer et n’aime pas la gravité. Également à noter : il peut se montrer désinvolte. Il faut donc le rappeler à l’ordre s’il va trop loin, et savoir se montrer un peu ferme, pour qu’il apprenne à ne pas vexer autrui.

Embrassons aussi

dictons

Prépare pour Saint-Marcel, tes graines nouvelles.
« En janvier mieux voir un loup dans les champs, qu’un homme en chemise ».

 1942 : naissance de Richard Bohringer à Moulins (Allier), réalisateur, chanteur, écrivain et surtout acteur « Le Grand chemin » en 1987 – « Une époque formidable » en 1991 – « La vérité si je ment ! » en 1997..

 1932 : naissance de Dian Fossey à San Francisco (Etats-Unis), zoologiste américaine, études des gorilles dans les montagnes Virunga du Rwanda (Congo).  (morte le 26 décembre 1985).

1884 : naissance de Jules Supervielle, poète et écrivain franco-uruguayen. « L’Enfant de la haute mer » en 1931 – « La fable du monde » en 1938..  (mort le 17 mai 1960).

– 1853 : naissance de André Jules Aristide Michelin dit André Michelin, industriel et manufacturier français.
  (mort le 4 avril 1931) à Paris.

 2023 : décès de Luigina Lollobrigida, dite Gina Lollobrigida à Rome (Italie), actrice et photographe Italienne. Films notables – « Fanfan la Tulipe » en 1952 – « Plus fort que le diable » en 1953 – « Pain, amour et fantaisie » en 1953 – « Vénus impériale » – « Notre Dame de Paris » en 1956 – « Salomon et la Reine de Saba » en 1959 – « Vénus impériale » en 1963 – « Plus fort que le diable » en 1963..  (née le 4 juillet 1927) à Subiaco (Italie).

 1989 : décès de Pierre Louis Boileau dit Boileau Narcejac, écrivain de romans policiers français. Prix du roman d’aventures en 1938.  (né le 28 avril 1906) à Paris.

– 1957 : décès de Arturo Toscanini à New York, musicien italien.  (né le 25 mars 1867) à Parme.

1891 : décès de Léo Delibes, compositeur français, chanteur, pianiste,  professeur au conservatoire de l’Opéra de Paris. Auteur d’opéras bouffes, comiques et  de ballets.  (né le 21 février 1836).

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 27 nivôse 224 »

Votre petit mot en passant