Au jour le jour – 28 nivôse 224


Serait-ce un Week end de rangement ? ou d’aquarelle ?

Journée internationale de la cuisine italienne 2026

La journée internationale de la cuisine italienne est une célébration annuelle mettant à l’honneur la richesse et l’authenticité de la gastronomie italienne. Elle rassemble chefs, restaurateurs, amateurs et professionnels du secteur autour de la promotion des traditions culinaires italiennes. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’importance du respect des recettes traditionnelles et des ingrédients d’origine contrôlée, tout en valorisant le savoir-faire des artisans de la cuisine italienne à travers le monde.

Il s’est passé aujourd’hui avant ?

7 janvier 1562 : Charles IX signe l’Édit de Janvier

Le 17 janvier 1562, à l’instigation du chancelier Michel de l’Hospital et de la régente Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX signe l’édit de Saint-Germain (ou Édit de Janvier)…En savoir plus

17 janvier 1895 : Félix Faure président de la République

Suite à la démission de Jean Casimir-Périer, les parlementaires élisent à la présidence de la République Félix Faure (54 ans).Élu par une coalition de modérés et de monarchistes, celui que l’on surnommera le «Président Soleil», du fait de son amour du faste, restera dans l’Histoire en raison de sa mort heureuse !On retient aussi de lui qu’il ébaucha une alliance avec la Russie en recevant le tsar Nicolas II, qu’il s’opposa à la révision du procès de Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.

17 janvier 1913 : Raymond Poincaré président de la République

Le 17 janvier 1913, les parlementaires élisent à la présidence de la République Raymond Poincaré, précédemment président du Conseil (chef du gouvernement).Toujours soucieux de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande, Poincaré fait voter en juillet 1913 une loi sur le service militaire de 3 ans pour tous (curés compris !)…

 17 janvier 1945 : Les Soviétiques entrent à Varsovie

Le 17 janvier 1945, les Soviétiques libèrent Varsovie. Cinq mois après l’insurrection de Varsovie (1er août 1944), l’Armée Rouge se décide à libérer la capitale polonaise. Entre temps, les Allemands ont pu exterminer la résistance intérieure. De ce fait, il ne se trouve personne à Varsovie susceptible de contester l’autorité des nouveaux occupants. Les communistes polonais n’ont aucune peine à s’installer au pouvoir.

17 janvier 1975 : Légalisation de l’avortement en France

Le 17 janvier 1975 est promulguée par le gouvernement français la loi Veil légalisant l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Approuvé en conseil des ministres, sous l’égide du président Valéry Giscard d’Estaing le 13 novembre 1974, le projet de loi de la ministre de la Santé Simone Veil permet aux femmes « en détresse », en-dehors de tout critère particulier, d’interrompre leur grossesse dans le délai imparti de dix semaines. Ce texte présente l’avortement comme une solution de dernier recours. Son article I, abrogé par ordonnance en 2000, est ainsi rédigé :
« La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi;
L’enseignement de ce principe et de ses conséquences, l’information sur les problèmes de la vie et de la démographie nationale et internationale, l’éducation à la responsabilité, l’accueil de l’enfant dans la société et la politique familiale sont des obligations nationales. L’Etat, avec le concours des collectivités territoriales, exécute ces obligations et soutient les initiatives qui y contribuent. »
En savoir plus

  2000 : Affaire sur la disparition de la famille Godard, un sac contenant papiers et vêtements est repêché au large de l’île de Batz.

1991 : Déclenchement de l ‘offensive aérienne alliée contre l’Irak (Tempête du Désert) elle se terminera le 28 février.

1961 : Assassinat de P. Lumumba, ancien Premier ministre du Congo ex-belge.

 1861 : L’inventeur Thomas Crapper, dépose le brevet pour la chasse d’eau des WC.

Naissances en 2024 : 0

L’âge moyen des Roselyne est de 65 ans

le pic en 1952

Signification et étymologie du prénom Roselyne

La racine du prénom Roselyne, écrit aussi Roseline, est arabe et latin. Il vient de « rosa », et signifie « rose ».Signification et étymologie du prénom RoselyneLa racine du prénom Roselyne, écrit aussi Roseline, est arabe et latin. Il vient de « rosa », et signifie « rose ».Toutes les Roselyne ont leur fête le 17 janvier. Au sein des prénoms qui leur sont associés, par ailleurs, on trouve Rose-Lyne.

Histoire du prénom Roselyne

Roselyne est un prénom très ancien dans l’Hexagone. On l’y rencontre pour la première fois en 1906. Il s’agit d’un prénom relativement classique que beaucoup de filles portent (23 946 depuis 1906). 1953 a été l’année où il a remporté le plus fort succès avec 1 034 filles appelées ainsi. Roselyne est attribué à 1 021 bébés en 1952 puis 994 enfants en 1954.

Personnalité du prénom Roselyne

Roselyne, c’est une personne protectrice et dévouée. Généreuse, Roselyne est d’ailleurs tournée vers les autres et en demande d’attention. Elle est à l’écoute d’autrui, mais parfois, elle tend à paraître trop indécise. Elle se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, les sorties en famille rythment la vie de Roselyne, qui n’apprécie pas la discorde et qui a besoin d’être entourée de ses proches. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Pour lui permettre d’avoir confiance en elle, il est bon de lui apprendre à voler de ses propres ailes. En outre, pour lui permettre de composer avec sa tendance à se laisser influencer, il faut la rassurer en toutes circonstances.

Embrassons aussi

dictons

À la Sainte-Rose, pour le travailleur pas de pause.
« A la Saint Antoine, sale ton porc, enferme ton huile

 Benjamin Franklin

17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) – 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) -De tous les Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n’incarne mieux que lui l’idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C’est aussi un homme d’esprit qui nous a légué d’immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…).Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l’Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d’indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783).Voir : Le parangon des vertus américaines

 1971 : naissance de Sylvie Testud à Lyon actrice de théâtre et de cinéma française « Au-delà du silence » en 1996 – « Les blessures assassines » en 2000 – « Lourdes » en 2009..

1968 : naissance de Mathilde Seigner, comédienne française « Le Sourire » 1993 – « Danse avec lui » en 2007..

– 1964 : naissance de Jamy Gourmaud dit Jamy, à Fontenay-le-Comte (Vendée), journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français. Magazine télévisuel sur France 3 « C’est pas sorcier »..

1948 : naissance de Anne Queffélec à Paris, pianiste française. Elle remporte en 1968 le concours international de Munich, puis en 1969 celui de Leeds, succès qui lui ouvrent les portes des salles de concert. Invitée dès lors par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres, elle se produit également lors de nombreux festivals français et anglais, tels les (Proms) de Londres, le Festival de La Roque-d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes. sœur de Yann Queffélec écrivain.

 1944 : naissance de Françoise Madeleine Hardy, dite Françoise Hardy à Paris, auteure-compositrice-interprète et actrice française.  (morte le 11 juin 2024) à Paris.

1933 : naissance de Yolande Gigliotti au Caire (Egypte), dite Dalida, chanteuse et artiste de music-hall italienne naturalisée française.  (morte le 3 mai 1987) à Paris.

1899 : naissance de Alphonse Capone à Brooklyn. Le plus célèbre des gangsters américain des années 1920 à 1930. Instigateur du massacre de la Saint Valentin  le (14 février 1929), condamné pour fraude fiscale en 1931.
  (mort le 15 janvier 1947) ravagé par la syphilis.

– 1820 : naissance de Anne Brontë, romancière anglaise « La recluse de Wildfell Hall » en 1848.  (morte le 28 mai 1849).

  2008 : décès de Yvan Chrysostome Dolto dit Carlos chanteur populaire français des années 70/80 « Tout nu, Tout bronzé » 1973 – « Rosalie » 1978 – créateur du « Big Bisous ».  (né le 20 février 1943).

 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 28 nivôse 224 »

Votre petit mot en passant