vendredi 20 février
Journée internationale du patrimoine canadien 2026
La journée internationale du patrimoine canadien est une célébration annuelle visant à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine du Canada. Elle permet de sensibiliser la population à l’importance de la préservation des sites historiques, des traditions culturelles et des savoir-faire ancestraux. Cette journée est l’occasion pour les citoyens, les institutions et les collectivités de découvrir et de partager les éléments qui façonnent l’identité canadienne à travers le temps.
Il s’est passé quoi aujourd’hui mais avant ?
20 février 1909 : Le Manifeste du Futurisme
Le 5 février 1909, l’écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti publie avec ses amis dans la Gazzetta dell’Emilia de Bologne un Manifeste du Futurisme dans lequel il prône rien que la destruction du vieux monde par la violence (on dirait aujourd’hui « déconstruction »). Son manifeste, qui se veut à la pointe de la modernité, est repris par Le Figaro de Paris le 20 février 1909. « Nous voulons glorifier la guerre – seule hygiène du monde -, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles idées qui tuent, et le mépris de la femme », clame, provocateur, ce wokiste avant l’heure. Il va être exaucé au-delà de toutes ses espérances…
20 février 1944 : La bataille de l’eau lourde
Le dimanche 20 février 1944, sur le lac Tinn, dans le comté norvégien de Telemark, le ferry SF Hydro explose et sombre avec ses passagers et son chargement de dioxyde de deutérium (D2O, « eau lourde ») en provenance de l’usine Vemork Nors Hydro. Ce fait divers passe inaperçu dans un monde rempli des derniers rugissements de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’en est pas moins le dernier épisode d’un long conflit entre services secrets alliés et militaires allemands, la «bataille de l’eau lourde». En savoir plus
20 février 1962 : John Glenn fait le tour de la Terre
Le 20 février 1962, John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre. Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury. C’est un pas significatif des Américains dans la course à l’espace inaugurée par les Soviétiques.
2018 : XXIII Jeux Olympique d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron médaille d’argent en patinage artistique et médaille d’argent pour Marie Martinod en half-pipe mais aussi médaille d’or pour le relais mixte du biathlon avec Martin Fourcade, Marie Dorin-Habert, Simon Desthieux, et Anaïs Bescond, devant la Norvège et l’Italie.
1811 : Election de Chateaubriand à l’Académie Française.
C’est sa fête : Aimée
Naissances en 2024 : 155 filles (rare)
L’âge moyen des Aimée est de 66 ans
le pic en 1921
Signification et étymologie du prénom aimée
Aimée (autre orthographe possible : Aimé) est un prénom d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « amatus », qui veut dire « aimée des Dieux ».
Histoire du prénom Aimée
Aimée est un prénom très ancien dans l’Hexagone. 776 bébés reçoivent ce nom en 1909 puis 804 en 1920 et 75 en 2020.
Personnalité du prénom Aimée
Une personnalité rêveuse, voilà ce qu’évoque Aimée. Elle est en demande d’inspiration au quotidien, et, probablement de nature sensible, elle se montre également enthousiaste. Aimée peut se montrer un peu crédule, mais n’en est pas moins persévérante. Ses objectifs seront atteints car elle est patiente et n’hésite pas à se mettre au défi. Enfant, les loisirs créatifs permettent à Aimée, qui n’apprécie pas le conflit, d’être dans un environnement bienveillant. Parent d’une Aimée, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Également à noter : elle peut se montrer quelques fois distraite. Il faut donc l’encadrer dans les tâches quotidiennes, et savoir être patient et à l’écoute, pour qu’elle apprenne à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Aziza – Darlène – Jacinthe – Sérapion
Elizabeth, Eucher, Valere Tyranion
dictons
« Souvent, à la Sainte Aimée, la campagne est enneigée »

Georges Bernanos
20 février 1888 à Paris – 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine -Catholique fervent, l’écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l’Action française après qu’il eut connu les horreurs de la guerre d’Espagne (Les grands cimetières sous la lune).
1988 : naissance de Robyn Rihanna Fenty dite Rihanna, chanteuse de pop.
1946 : naissance de Richard Cocciante à Saïgon, chanteur et compositeur italien.
1943 : naissance de Yvan Chrysostome Dolto dit Carlos, chanteur populaire français des années 70/80 « Tout nu, Tout bronzé » 1973 – « Rosalie » 1978 – créateur du « Big Bisous« . (mort le 17 janvier 2008).
– 1927 : naissance de Sidney Poitier à Miami (Floride), acteur et réalisateur américano-bahaméen. Films notables – « La chaîne » en 1958 – « Un raisin au soleil » en 1961 – « Les lys des champs » en 1963 – « Un coin de ciel bleu » en 1965 – « Dans la chaleur de la nuit » et « Devine qui vient dîner ? » en 1967 – « Les experts » en 1992… Chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (KBE) en 1974 et ambassadeur des Bahamas. (mort le 6 janvier 2022) à Los Angeles.
1927 : naissance de Hubert Taffin de Givenchy dit Hubert de Givenchy à Beauvais (Oise), grand couturier créateur et styliste français. (mort le 10 mars 2018).

1976 : décès de René Cassin, juriste diplomate français prix Nobel de la Paix en 1968. (né le 5 octobre 1887 à Bayonne).
1920 : décès de Robert Edwin Peary, explorateur des régions polaires. (né le 6 mai 1856).
– 2016 : décès de Umberto Eco à Milan (Italie), universitaire et écrivain italien « Le Nom de la Rose » en 1980 Prix Strega en 1981 et Prix Médicis étranger en 1982 – « Le Pendule de Foucault » en 1988 – « Baudolino » en 2000..
(né le 5 janvier 1932) à Alexandrie (Italie).
A demain

Le Canada un pays que j’aimerais bien visiter .
Bonne soirée
Bises
J’aimeJ’aime
Ok, mais je n’ai pas de cabane au Canada 😉 Merci Lilou, jill
J’aimeJ’aime