Article programmé je suis absente pour ce week end et vous visiterai plus tard. je ne peux mettre les liens que vous trouverez aussi chez Fardoise
Vincent Van Gogh

Après son départ de l’asile de Saint-Rémy-de-Provence en mai 1890, Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise. Pris d’une frénésie créatrice extraordinaire (il peint près d’une toile par jour), il trouve dans la nature environnante un apaisement temporaire. Ce tableau a été réalisé un mois tout juste avant sa mort (survenue fin juillet 1890).
L’absence d’horizon : Contrairement aux paysages classiques, il n’y a pas de ciel ni de ligne d’horizon visibles. L’espace est clos, entièrement saturé par la végétation.
Le rythme des arbres : Les troncs des peupliers, marqués par des contours sombres, se dressent verticalement de manière très stricte. Ils agissent comme les colonnes d’un temple ou d’une cathédrale naturelle, créant une impression de profondeur et un rythme géométrique fort.
Le bouillonnement de la nature : Au pied de ces « colonnes », le sol explose de touches de peinture vibrantes et épaisses (caractéristiques du postimpressionnisme). C’est un tapis d’herbes et d’anémones blanches et jaunes.
Le couple : Au centre, un homme et une femme se promènent. Leurs silhouettes sont presque floues, se fondant chromatiquement dans le sous-bois. Ils apportent une dimension narrative et romantique, évoquant la solitude humaine au sein de l’immensité ou de l’harmonie de la nature.
L’œuvre surprend par sa tonalité argentée, fraîche et lumineuse, mêlant des verts intenses, des violets pour les troncs et des touches d’or et de blanc au sol. Bien que peint durant une période de profonde fragilité psychologique, la toile ne dégage pas de tourment immédiat, mais plutôt une poésie feutrée, calme et presque hypnotique.
Encore un fois vous avez été cherché des peintres sublimes inconnus pour certains. Cela réchauffe le coeur de voir votre implication dans cet « atelier ». Je concocte pour lundi un sujet qui je suis sûre nous ouvrira encore des portes et fenêtres sur l’art.

Très belle œuvre de Vang Gogh pour ce thème..Douce soirée.
J’aimeJ’aime
Oh, j’adore ta publication, ma chère Lilou !
Ton décryptage de l’œuvre est captivant, en particulier la façon dont tu parles de ce couple presque flou qui se fond dans le sous-bois.
Tu as tout à fait raison, il se dégage de cette tonalité argentée une poésie feutrée qui fait beaucoup de bien.
Merci pour ce très beau moment d’art.
Je te souhaite un excellent week-end.
Bien amicalement, Marie Sylvie
J’aimeJ’aime
Ce Van Gogh colle totalement au thème avec ces couleurs froides qui font du bien sous la canicule. Je ne le connaissais pas celui-ci, mais il a tant et tant peint qu’il est impossible de connaître l’ensemble de son œuvre.
J’aimeJ’aime
Un excellent choix avec ce tableau de Van Gogh . J’y verrais quand même un effet stressant de labyrinthe, estompé il est vrai par le choix des couleurs
Bon week-end
Bises
J’aimeJ’aime
et je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime
C’est un excellent choix Lilou. Metci. Bises et bon weekend. Zaza
J’aimeJ’aime
Superbe, mon tableau: https://detortuesenaiguilles.over.blog/2026/06/le-week-end-un-theme-un-tableau-4.html
Bisous
J’aimeJ’aime
Un sentiment d’enfermement qui m’oppresse, j’ai envie de m’échapper ! Magnifique harmone de couleurs.
J’aimeJ’aime
Tu as très bien résumé ce très beau tableau que tu as bien choisi : « L’œuvre surprend par sa tonalité argentée, fraîche et lumineuse, mêlant des verts intenses, des violets pour les troncs et des touches d’or et de blanc au sol. »
Bises Lilou et bon WE
J’aimeJ’aime
Bonjour Lilou
« Hypnotique », c’est le mot!
« La nature est un temple où de vivants piliers
Laisse parfois sortir de confuses paroles
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers »
Baudelaire
J’ai choisi le Douanier Rousseau.
Bon week-e d
Miss Yves
J’aimeJ’aime
Ce que j’apprécie sur sur ce tableau c’est l’effet des arbres , cela fait oublier le mnque d’horizon
Bonne journée
Rose
J’aimeJ’aime